dès l'été 1979 | challenge sports du 106

forces belges en allemagne,fba,ccfba,logistique,spich,106,peloton,ravitaillement,transport,fourmidables,altenrath,westhoven,20 bataillon,allemagne,rfa,troisdorf,siegburg,sieglar,sports,challenge sports,tmap,athlétisme,natation,irmep

La condition physique des militaires au sein des Forces Belges en Allemagne était en recul. Les résultats des Tests Militaires d’Aptitude Physique (TMAP) le prouvaient. Aussi, le Commandant en Chef des FBA (CCFBA) ordonna-t-il à toutes ses unités de mettre les sports d’équipe de côté et de mettre l’accent sur l’entraînement individuel et le cross. Cette mesure eut comme conséquence la suppression des sports d’équipe aux programmes sportifs.

A cette époque, la taille du 106 ne permettait de toute façon pas à la cinquantaine de militaires et civils de s’adonner aux sports d’équipe, les missions logistiques ne connaissant pas de répit.

Le 106 avait la chance de compter parmi son cadre deux brevetés de l’Institut Royal Militaire d’Education Physique (IRMEP). Le commandant d’unité mit cette richesse à profit en instaurant le Challenge Sports du 106, une compétition mettant les performances sportives individuelles à l’avant-plan. La particularité de ce challenge était un classement annuel inter-sections, mais également un classement des meilleurs résultats enregistrés depuis la création du 106. Certes, les résultats étaient ‘assez éloignés’ des meilleures performances mondiales du moment, mais ce challenge avait le mérite de stimuler les militaires à l’effort et à l’entraînement et en même temps de créer un esprit d’équipe.

Le Challenge Sports du 106 comprenait des épreuves d’athlétisme (100m, 200m, 400m, 1500m, saut en longueur, lancement du poids) et de natation (50m brasse, 50m libre, 100m libre). Les résultats des TMAP, du cross de 5600m et de la marche de 12km entraient également en compte pour désigner le sportif le plus méritant de l'unité.


+ INFOS | LES FOURMIDABLES (accès réservé)

 

 

Les commentaires sont fermés.