EXERCICES

  • 12 au 23 octobre 1981 | FTX Cross Country

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    Le FTX CROSS COUNTRY fut le premier ‘Field Training Exercise’ d’envergure auquel le 106 participa sur le territoire de la République Fédérale d’Allemagne. Organisé par le 1(BE) Corps, ces manoeuvres d’automne à grande échelle couvraient une zone s’étalant de Soest (RFA) au Rideau de Fer, à la frontière de l’Allemagne de l’Est. Plus de 5000 véhicules, 1700 véhicules blindés et 21000 militaires y participèrent. La météo ne fut pas un partenaire idéal et rendit les opérations militaires plus difficiles. La nuit, la température descendit en-dessous de zéro degrés, tandis que pendant la journée, il n’arrêta pas de pleuvoir. 

    Le 106 Pl Rav Tpt aligna un ordre de bataille ‘exercice’ hors normes. Hormis ses effectifs et ses moyens ‘pied-de-paix’, le 106 fut renforcé d’un peloton de transport lourd (camions Magirus, camions citerne 16m3, camions Seal Drum) et d’un peloton de protection. Ouvrant de nuit un point de distribution vivres et un point de distribution permanent en carburants, gérant un stock sur roues de carburants, le 106 était, pour des raisons de sécurité, fort dispersé, parfois sur plusieurs localités.


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    (1) photo de la rivière Weser en Allemagne

  • 1989 | « Request clear to fire » au Camp de Lombardsijde

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    Le 106 était doté entre autres de deux camions MAN KLA de type Z 311, chacun équipé d’une tourelle Mi.50 et de 4 mitrailleuses Mi.50. Cet armement était destiné à la défense anti-aérienne. Aussi, les titulaires de ces véhicules devaient-ils suivre une formation spécialisée d’une semaine à l’Ecole d’Artillerie anti-aérienne (EAA) au Camp de Lombardsijde afin d’y obtenir le brevet de ‘Mitrailleur AA’ (anti-aérien).

    Sur le polygone de tir anti-aérien du camp, les mitrailleurs du 106 s’entraînèrent sur une cible tirée par un petit avion téléguidé, appelé l’Ultima. Ce dernier était «fabriqué intégralement par la section Drones de la Batterie AA-autodef de l’EAA et coutait 80.000 francs» (1). Nos mitrailleurs avaient donc tout intérêt à tirer sur le ‘tutt’ au bout du filin tiré par l’avion, plutôt que de descendre l’avion. A la fin de la séance de tir, le petit avion télécommandé pouvait tomber en mer et était récupéré par un petit Hovercraft, le Barbara A999.


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    (1) Sénat de Belgique - Annales parlementaires n° 1-126, séance du lundi 7 juillet 1997