SPORT

  • dès l'été 1979 | challenge sports du 106

    forces belges en allemagne,fba,ccfba,logistique,spich,106,peloton,ravitaillement,transport,fourmidables,altenrath,westhoven,20 bataillon,allemagne,rfa,troisdorf,siegburg,sieglar,sports,challenge sports,tmap,athlétisme,natation,irmep

    La condition physique des militaires au sein des Forces Belges en Allemagne était en recul. Les résultats des Tests Militaires d’Aptitude Physique (TMAP) le prouvaient. Aussi, le Commandant en Chef des FBA (CCFBA) ordonna-t-il à toutes ses unités de mettre les sports d’équipe de côté et de mettre l’accent sur l’entraînement individuel et le cross. Cette mesure eut comme conséquence la suppression des sports d’équipe aux programmes sportifs.

    A cette époque, la taille du 106 ne permettait de toute façon pas à la cinquantaine de militaires et civils de s’adonner aux sports d’équipe, les missions logistiques ne connaissant pas de répit.

    Le 106 avait la chance de compter parmi son cadre deux brevetés de l’Institut Royal Militaire d’Education Physique (IRMEP). Le commandant d’unité mit cette richesse à profit en instaurant le Challenge Sports du 106, une compétition mettant les performances sportives individuelles à l’avant-plan. La particularité de ce challenge était un classement annuel inter-sections, mais également un classement des meilleurs résultats enregistrés depuis la création du 106. Certes, les résultats étaient ‘assez éloignés’ des meilleures performances mondiales du moment, mais ce challenge avait le mérite de stimuler les militaires à l’effort et à l’entraînement et en même temps de créer un esprit d’équipe.

    Le Challenge Sports du 106 comprenait des épreuves d’athlétisme (100m, 200m, 400m, 1500m, saut en longueur, lancement du poids) et de natation (50m brasse, 50m libre, 100m libre). Les résultats des TMAP, du cross de 5600m et de la marche de 12km entraient également en compte pour désigner le sportif le plus méritant de l'unité.


    + INFOS | LES FOURMIDABLES (accès réservé)

  • 15 novembre 1981 | fête du Roi

    «A la Défense, la tradition veut qu'aux alentours du 15 novembre, date de la Fête du Roi, les corps des officiers, des sous-officiers et des volontaires se rassemblent pour porter un toast au Roi. Les Forces armées ont rapidement considéré la Fête du Roi comme un moment privilégié pour exprimer les sentiments d'attachement et d'estime de l'armée à l'égard de son commandant en chef, le Roi » (1). 

    Au 106 Pl Rav Tpt également, les militaires ainsi que les civils se rassemblaient pour un toast au Roi pour montrer leur indéfectible attachement à la Maison royale. Cette cérémonie fut suivie par une deuxième : la remise du Challenge Sports du 106 et des mérites sportifs.  

    19811115 Fête du Roi et remise du Challenge Sports du 106-004.jpg 

    Le Lieutenant Eric de Séjournet remit le mérite sportif 1981 au Brigadier Jean-Marie SAMIN

     

    + INFOS | LES FOURMIDABLES (code d'accès)

    __________
    (1) VAN DEN BUSSCHE Eddy, Le Protocole en Belgique, Ed. UGA, 2008

  • juin 1990 | 6 heures vélo de Spich

    Le 106 Peloton Ravitaillement et Transport organisa pour la première fois en juin 1990 les ‘6 Heures Vélo de Spich’. Le trophée fut remporté par la 1 Compagnie Equipe Spéciale Recherche, des militaires de haut vol et très entraînés.

    La plupart des unités de la garnison de Spich y participèrent avec des équipes de six coureurs. Si les casernes d’Altenrath et d’Ossendorf étaient également représentées, quelques équipes civiles et clubs cyclo s’y inscrivirent aussi.


    + INFOS | LES FOURMIDABLES